Essai tracteur Essai Massey Ferguson 7719S, tout d'un grand
Dévoilé au Sima 2019, le 7719S de Massey Ferguson est désormais le plus puissant des tracteurs à petit châssis de la série 7700S du constructeur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dévoilé au Sima 2019, le 7719S de Massey Ferguson est désormais le plus puissant des tracteurs à petit châssis de la série 7700S du constructeur. Le dernier-né du bureau d’études de Beauvais (Oise) a passé une batterie de tests dans les mains de la rédaction. Pour nous révéler sa force de traction, il a dû se confronter à nos différents ateliers : passage au banc de puissance, test de consommation sur route ou encore au champ.
La série des tracteurs Massey Ferguson 7700 S propose des puissances allant de 140 à 255 ch. La gamme inclut des modèles à grand châssis, de 3 m d’empattement et pesant 7,4 t. Au sein de la rédaction, nous avons essayé le 7719S Dyna-VT qui est, depuis le Sima 2019, la plus puissante des variantes à petit châssis, affichant un empattement de 2,88 m et une masse de 6,6 t. Ce tracteur de 190 ch intègre trois niveaux de finition. Notre modèle d'essai bénéficie de l’Exclusive, qui inclut notamment le nouveau terminal tactile Datatronic 5. Jonathan Chardrat, l'essayeur du tracteur, commence par un parcours comprenant des routes au revêtement dégradé, des passages en ville et des portions plus roulantes. Il attelle la benne Rolland Rollspeed 6835, homologuée à 40 km/h et chargée de 17 t de sable. Johan Herisson, responsable produit chez Massey Ferguson, ajuste la pression des pneumatiques. À l’avant, il abaisse celle-ci à 1 bar et la maintient à 1,6 bar à l’arrière. « J’enlève la masse frontale, car cela ne sert à rien de faire un trajet routier avec du poids dont le tracteur n’a pas besoin », affirme Johan Herisson. Le convoi s’élance sur le trajet de 13,2 km. À la sortie de la ferme, une première descente nous attend. « Le freinage du tracteur, couplé à celui de la benne, est souple et puissant. La suspension de pont avant, par vérin hydraulique, associée à celle, mécanique active, de la cabine absorbe les imperfections de la route », apprécie Jonathan Chardrat. Le Massey Ferguson 7719S n’est disponible qu’avec la transmission à variation continue Dyna-VT. « Sur la route, les rétroviseurs, réglables électriquement, ainsi que les grands angles me permettent d’avoir une bonne visibilité sur la benne. La prise en main de la Dyna-VT se révèle facile grâce au levier Multipad », signale l’essayeur. Le tracteur possède deux vitesses programmables depuis deux molettes situées à droite de la cabine, lesquelles s'activent en appuyant sur les boutons C1 et C2 de ce joystick. « Le frein à main, placé sous le siège passager, se révèle néanmoins difficilement accessible », regrette le conducteur.
Des points de contrôle accessibles
Le Massey Ferguson 7719S abrite sous son capot monobloc un moteur à six cylindres Agco Power de 6,6 L de cylindrée développant 190 ch, voire 210 ch lors de l’activation de la surpuissance. (manque bout phrase) développe 188 ch après passage au banc. Le bloc respecte la norme antipollution Stage V avec des catalyseurs diesels (DOC) et SCR, lesquels fonctionnent à l’urée et à la suie. Avec l’arrivée de la norme Tractor Mother Regulation (TMR), l’ouverture du capot nécessite une clé de déverrouillage. « Le filtre à air est idéalement situé puisqu’il se trouve sur l’avant du tracteur, à hauteur d’homme. Cependant, l’accès à la jauge à huile moteur reste difficile. Il faut penser à braquer les roues avant d’arrêter le tracteur », regrette Jonathan Chardrat. Les radiateurs ne pivotent pas mais possèdent un écartement suffisant pour les nettoyer facilement. Le niveau d’huile de la transmission s’effectue à l’arrière du tracteur, via une jauge en fer, et celui de l’huile hydraulique par un simple coup d’œil sur un œilleton transparent.
Le Datatronic 5 facilite les réglages
Avant de partir au champ, Johan Herisson équipe le tracteur d’une masse frontale de 850 kg. Il ajuste ensuite la pression des pneumatiques du tracteur selon la charge sur les essieux. Cette pression est abaissée à 0,6 bar à l’avant et à 0,7 bar à l’arrière. « Depuis la cabine, la visibilité sur les bras d’attelage est correcte et facilite l’accroche », témoigne Jonathan Chardrat. Le tracteur est attelé à un déchaumeur à disques indépendant Pöttinger Terradisc 5001 T semi-porté, d’une largeur de 5 m. « Lors du chantier, le tracteur n’éprouve aucune difficulté et emmène l’outil, travaillant à une profondeur de 7 cm, à une vitesse de 13 km/h et à un régime moteur de 1 500 tr/min », affirme le chauffeur. Une fois le matériel réglé, nous procédons au paramétrage des séquences en bout de champ. « Pour enregistrer un automatisme de fourrière dans le Datatronic 5, il suffit de se rendre dans le menu dédié et de donner les consignes, explique l’essayeur. Ensuite, je peux activer, grâce à un bouton situé sur le joystick Multipad, l’enregistrement dans sa globalité ou seulement étape par étape. » Le terminal tactile de 9” se révèle agréable à la navigation et peut se scinder en deux pour accueillir un écran « guidage ». Les tracteurs respectant la norme Stage V possèdent un pot d’échappement plus fin que les versions Stage IV, procurant ainsi une meilleure visibilité. Leur système de dépollution se situe en effet au-dessous du marchepied droit sans pour autant impacter la capacité de carburant, qui s’élève à 340 L. « J’apprécie également le silence qui règne en cabine. Cela limite la fatigue après une journée de travail. Massey Ferguson a conservé un rangement desservi par l’air refroidi de la climatisation, ce qui permet de garder une bouteille au frais », conclut Jonathan Chardrat.
L'essayeur
Jonathan Chardrat apprécie la facilité d’utilisation du tracteur grâce au nouveau terminal Datatronic 5 et le silence qui règne en cabine lors des travaux.
A lire aussi :
Massey Ferguson 7719 S : le point technique (partie 2)
Massey Ferguson 7719 S : les mesures (partie 3)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :